Qu’est-ce que SAMe?
SAMe ou S-Adénosylméthionine est une molécule naturelle qui se trouve dans tous les organismes vivants. Une forme exogène (c-à-d produite en dehors de l’organisme) de SAMe a été développée dans les années 70 en Italie.

Comment fonctionne SAMe ?
SAMe soutient le bien-être des animaux en favorisant plusieurs procédés chimiques naturels dans le corps : Transméthylation, transsulfuration et aminopropylation. Ces réactions biochimiques  agissent sur le bon fonctionnement des articulations, du foie et de l’humeur des animaux.

SAMe et les articulations
La présence naturelle de SAMe joue un rôle décisif dans le bon fonctionnement des articulations. Lors du processus d’aminopropylation, de la méthylthioadénosine (MTA) est produite. La MTA favorise la production de cartilage dans les articulations et augmente l’efficacité des molécules contenant des protéoglycanes (GAG) lesquelles sont extrêmement importantes pour la lubrification des surfaces articulaires. C’est pourquoi un apport supplémentaire de SAMe est souvent recommandé pour aider au bien-être articulaire des animaux.

SAMe et le foie
Pendant le procédé de transméthylation, les molécules de SAMe améliorent la production de phospholipides et le flux biliaire à travers les membranes cellulaires du foie. Lors de la transsulfuration, les molécules de SAMe sont transformées en gluthation, substance fortement anti-oxydante qui intervient lors de la détoxication du foie. Cette réaction biochimique est primordiale, car le foie fonctionne lui-même comme organe de détoxication et, de ce fait, peut accumuler des molécules dommageables, qu’il peut ainsi mieux éliminer. Le glutathion joue un rôle important dans la protection des cellules hépatiques (hépatocytes), lors de l’élimination des déchets du métabolisme qui arrivent dans le foie depuis le système sanguin.  

SAMe et l‘humeur
Chez l’humain, il a été observé que l’adénosylméthionine ajoutée à la nourriture augmente la production de dopamine (une molécule  régulant l’humeur). Pour cette raison, la supplémentation de SAMe peut également favoriser le bien-être psychique. De même, chez les animaux, il a été observé une amélioration de l’appétit, du niveau d’activité et du comportement après une cure de SAMe.

 

vetofood